Septembre 2017
 
Roman
 
Sucre noir
 
AUTEURMiguel Bonnefoy
 
EDITEURRivages
 

De l’or, des diadèmes de topazes, des rubis et des centaines de couronnes, des épées incrustées de diamants, des anneaux et des calices… Que vaut le légendaire trésor du pirate Henry Morgan face à l’amour éblouissant pour un homme, un enfant et une terre ? Jusqu’où peut mener l’ambition féroce d’un explorateur en quête de richesse ? Dans cet excellent roman à l’allure d’une fable tropicale, Miguel Bonnefoy nous envoûte de son écriture poétique et sensuelle qui laisse un goût d’or sucré, de rhum et d’aventures.

 

 
 
Les huit montagnes
 
AUTEURPaolo Cognetti
 
EDITEURStock
 

« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. » Et c’est dans les montagnes débordantes de nature du Val d’Aoste que nous emmène Paolo Cognetti… Dans un style pur et inspirant, il invite le lecteur à un retour aux valeurs essentielles de la vie. Ce roman est véritable une respiration !

 

 
 
Ma reine
 
AUTEURJean-Baptiste Andrea
 
EDITEURL’Iconoclaste
 

Jean-Baptiste Andrea, de son écriture tendre et sincère, nous conte l’histoire d’un petit garçon bien singulier, qui vit avec ses parents dans une station service au pied des montagnes, un lieu qu’il lui faudra quitter brutalement pour partir respirer librement sur les hauts plateaux alentour. Une ode à l’évasion, à l’innocence touchante de ce « gosse différent dans un monde guetté par l’indifférence ». Un premier roman brillant !

 

 
 
La chambre des époux
 
AUTEUREric Reinhardt
 
EDITEURGallimard
 

Eric Reinhardt nous impressionne une fois de plus par son don de mettre des mots sur des sentiments profonds – l’amour inconditionnel, le prix d’une vie, le désir de l’autre. Beau et intense !

 

 
 
La disparition de Josef Mengele
 
AUTEUROlivier Guez
 
EDITEURGrasset
 

Un roman qui se lit (ou devrait-on dire se vit ?) au rythme de la traque impitoyable du « monstre d’Auschwitz » ! Après quelques pages d’effroi absolu, on s’éloigne des camps de la mort pour assister à la déchéance de cet homme sans remord, dévoré par l’orgueil, la rage et la peur. Poursuivi sans relâche à travers l’Argentine de Perón, la campagne paraguayenne puis le Brésil, le criminel se terre, pleurnichant comme un enfant ; on a honte pour lui ! Incroyablement bien documenté, l’auteur nous offre une réécriture tout à fait inédite de cette page de l’Histoire qui, certes, a déjà fait couler tellement d’encre. Impressionnant !

 

 
 
La petite danseuse de quatorze ans
 
AUTEURCamille Laurens
 
EDITEURStock
 

Paris, 1881. Edgar Degas expose sa "Petite danseuse" au Salon des Indépendants. Statue de cire au regard hautain, vêtue de chaussons et d'un tutu, l’œuvre choque les visiteurs. Mais qui est cette jeune fille qui a posé pour l'artiste ? Son nom est Marie Van Goethem. Dans l'espoir de gagner quelques sous, elle se ruine le corps et l'âme comme "petit rat" à l'opéra Garnier. À l'époque, le monde de la danse est fascinant de débauche et de misère. Plus qu'un roman historique, le texte de Camille Laurens est un vrai document sur le Paris de Zola, dur, impitoyable et sur cette misérable petite danseuse qui garde encore aujourd'hui une belle part de mystère. Magnifique !

 


 


cucina
 
Un petit déjeuner gourmand
 
AUTEURAnja Forsnor
 
EDITEUR-
 

Rien de mieux qu’un petit déjeuner délicieux et complet pour attaquer sa journée remplie de réunions, de mails, et d’autres tâches multiples… Votre rentrée deviendra un plaisir avec ces 60 recettes originales à déguster dès le réveil !

 
 
 
Natura Lista
 
AUTEUR-
 
EDITEUR-
 

Avec ce livre de recettes illustrées avec soin, prenez une bonne résolution pour cette rentrée et adoptez une alimentation plus naturelle et plus variée ! Les recettes à base d’aliments alternatifs sont faciles à réaliser… On a testé, on adore !